750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
So good !
28 avril 2010

Dîner italien : ravioles ricotta-pesto et saltimbocas

Image_2

En Italie, traditionnellement, l’ordre d’un repas ne s’établit pas de la même façon qu’en France. Dans les quantités du moins ! Je vous explique : ce que l’on nomme entrée ici est un primi piatti là-bas. En général, c’est le moment d’un bon plat de pâtes. Le plat qui suit est le secondi piatti, pas forcément plus gros que le précédent (c’est qu’on est déjà presque calés) et propose de la viande ou du poisson. Bien sûr, tout ça est une histoire d’art et de manières, tout comme en France nous ne nous tarissons pas systématiquement d’un entrée-plat-dessert, je doute également que les Italiens respectent ce style gastronomique à chaque repas (j’en suis même sûre, en fait).
Mais comme j’avais des envies d’Italie, j’ai donc suivi le précepte. Voici donc, pour le primi, des ravioles fraîches à la ricotta et au pesto et pour le secondi, la recette des saltimbocas, qui sont des escalopes de veau au jambon de Parme.

Image_3

Ravioles Ricotta-Pesto

Je vous donne surtout la recette du pesto car vous trouverez la recette des pâtes fraîches et la manière de les plier en cliquant ici. Pour la farce, il vous suffit d’assaisonner de la ricotta avec une bonne huile d’olive, du sel et du poivre.

Pesto de basilic

Une belle botte de basilic frais
30 g de pignons de pin
1 gousse d’ail
30 g de parmesan râpé
De l’huile d’olive
Sel et poivre

Faîtes griller les pignons de pin dans une poêle anti-adhésive en veillant à ne pas les faire brûler.
Dans un mixeur, mettre les feuilles de basilic propres, les pignons de pin refroidis, la gousse d’ail dégermée, un peu de sel et de poivre. Mixez juste quelques secondes afin que les lames ne chauffent pas. Ajoutez le parmesan et de l’huile d’olive à votre convenance et mixez à nouveau rapidement.

P1060306___copie

Saltimbocas (pour 4 personnes)

4 escalopes de veau très fines
4 tranches fines de jambon de Parme
4 feuilles de sauge
60 g de beurre
Du vin blanc sec
Huile d’olive
Sel

Recouvrez chaque escalopes d’une tranche de jambon et d’une feuille de sauge que vous pouvez piquer avec un cure-dents. Faites chauffer la moitié du beurre avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Saisissez les escalopes côté jambon d’abord, puis de l’autre côté. Réservez au chaud.
Déglacez les sucs avec le vin blanc et liez avec le beurre restant pour obtenir une petite sauce.
Servez avec un peu de roquette et un trait de crème de vinaigre balsamique.

P1060308___copie

Publicité
Commentaires
So good !
Publicité
So good !
Archives
Publicité