750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
So good !
26 novembre 2009

A & M restaurant - Paris XVI

Il y a peu, SW m'invitait au restaurant et me laissait en plus le choix de la table avec pour seule obligation d'essayer un nouvel endroit (parfait !). Pour ne pas changer mes bonnes habitudes, je choisissais un Bib Gourmand Michelin 2009 (bonnes tables à prix modérés) parmi la longue liste des établissements parisiens : le A & M Restaurant.

Voici la petite histoire du lieu que vous pouvez trouver sur le site internet :

Les belles histoires commencent toujours par de belles rencontres. C'est ainsi, qu’au détour du chemin, Jean-Pierre Vigato, chef d’Apicius et François Grandjean, chef de Marius, ont voulu racheter un vieux bistrot du 16e arrondissement de Paris, non loin de la Porte Saint-Cloud. Marius, installé lui-même sur le boulevard Murat, a déjà une belle renommée gastronomique. Les deux créateurs vont donner à leur petit dernier les initiales de ses parrains : A&M, comme Apicius et Marius. Des initiales, donc, avec une forte identité. Sans pour autant  être un endroit luxueux, A&M est un lieu simple et chic, discret et chaleureux, aux tons modernes. Le personnel d’A&M  a été formé chez Apicius et Marius. Son chef, Tsukasa, a lui-même longtemps travaillé chez Apicius aux côtés de Jean-Pierre Vigato. Pour celui-ci, Tsukasa est un grand professionnel. Ce qu’il fait est juste, dans ses assaisonnements, ses cuissons et ses présentations. Toujours à la recherche de saveurs. Il marie celles qu'il a découvertes ici avec les saveurs originaires de son Asie natale. Au départ, Jean-Pierre Vigato a beaucoup participé à l'élaboration des cartes. Maintenant, Tsukasa réalise un menu ponctué de surprises, en maintenant une tradition culinaire française. "Il m'arrive de venir ici et de découvrir avec plaisir des plats que je n'attendais pas, nous dit, non sans fierté Jean-Pierre Vigato. Vous pouvez y aller en toute confiance. Tout ce que vous choisirez sera bon, juste et gourmand. Le tout, bien présenté, élégant et, important aujourd’hui, à un prix abordable."

Voilà pour la petite histoire, qui résume assez bien ce lieu aussi bien pour l'ambiance que pour l'assiette.
Mais voici l'heure de la dégustation, c'est quand même ce qui nous intéresse le plus.

P1050625

Pour commencer, pour une fois (je dois être difficile), la déco me plaît beaucoup. La salle est sobre et élégante, confortable et chaleureuse.

La carte varie régulièrement, mais je vous met tout de même ce que l'on nous proposait ce soir-là :

Entrées (8 euros)

Velouté de champignons de Paris, tartine de foie gras

Fondant de poireaux et œuf mollet, vinaigrette à la moutarde de Meaux

Médaillons de foie gras de canard aux épices douces et aux poires (+2 euros)

Aiguillettes de saumon mariné au gros sel, fenouil croquant (-1 euro)

Croustillant de bœuf aux herbes, façon nem

Pressé de tête de veau tiède, sauce ravigote

Plats (15 euros)

Filet de dorade poêlé, coulis de tomate safrané

Filet de cabillaud rôti à l'huile d'olive aromatisée

Galette de pieds et d'oreilles de cochon, poêlée de champignons

Hachis parmentier de joue de bœuf "classique A&M" (-2 euros)

Pièce de bœuf poêlée, sauce au vin rouge et fondue d'échalottes

Suprême de pintade fermier rôti aux épices d'Asie

Desserts (7 euros)

Moelleux au chocolat chaud, glace vanille

Crème de chocolat noir, sorbet framboise

Mousse glacée au fenouil confit, coulis d'ananas à la cardamome

Rosaces de pomelos au miel d'acacia, sorbet earl grey

Crumble aux pommes caramélisées, glace calvados (-1 euro)

Cerises à l'eau de vie

Assiette de trois fromages et salade verte


Le choix d'entrée de SW :

Médaillons de foie gras de canard aux épices douces et aux poires (+2 euros)

P1050636

Ces médaillons étaient tout simplement délicieux ! Le pain était idéal et les poires sucrés et fondantes comme il faut. EXTRA !

Mon choix d'entrée :

Croustillant de bœuf aux herbes, façon nem

P1050639

Ce plat était d'abord très joli à regarder. Les nems étaient bons (il y avait des pousses de soja fraîches, mmmh), mais je n'en garderai surement pas un souvenir incroyable. La sauce était très vinaigrée, on aurait d'ailleurs dit, malgré la couleur, une vinaigrette. Quitte à jouer le côté asiatique, pourquoi ne pas partir carrément sur une sauce sucrée-salée genre aigre-douce ? Bon mais sans plus, donc.

Le choix de plat de SW :

Galette de pieds et d'oreilles de cochon, poêlée de champignons

P1050641

Au début, je me suis dit que SW était vraiment une aventurière ! Faut dire que notre génération n'est pas très attirée par tout ce qui est tripailles et autres parties suspectes du cochon. Alors qu'on sait bien que c'est bon ! Ah cette société de l'apparence... Mais en fait, elle avait envie de champignons. Et son choix fut vraiment très bon. La galette était délicieuse, riche en goûts, croustillante à souhaits. Bon, un peu collante aussi, c'est vrai. Mais l'aventure en valait la peine. Le cochon, c'est vraiment bon.

Mon choix de plat :

Filet de cabillaud rôti à l'huile d'olive aromatisée

P1050642

Ce plat, plutôt simple, était très bon, bien exécuté. La cuisson du poisson était idéale, l'huile d'olive bonne et les légumes croquants. L'assiette était accompagnée d'une cassolette en cuivre de purée de pommes de terre, bonne elle aussi. C'était pile poil ce dont j'avais envie. Et quand les choses sont bien faites, on en redemande.

Le choix du dessert de SW :

Moelleux au chocolat chaud, glace vanille

P1050649

Le moelleux, cuit à la demande, était parfait. Mais c'est surtout de la glace dont je voudrais vous parler. DÉLICIEUSE ! Aussi bonne que la glace à la vanille de chez Berthillon ! C'est dire. Il faut absolument que je perce le mystère d'un tel délice.

Mon choix de dessert :

Rosaces de pomelos au miel d'acacia, sorbet earl grey

P1050654

Non seulement c'est un émerveillement pour les yeux mais en plus c'est délicieux (mais combien de fois ai-je écrit le mot "delicieux"?). Les quartiers étaient parfaitement découpés, pas un seul petit morceau de peau. Le miel d'acacia adoucissait parfaitement cette très forte acidité. Quant au sorbet earl grey, superbe. L'alliance des trois mets était parfaite. Attention cependant, si vous n'aimez pas l'acide, à éviter.

Un petit mot pour évoquer le service que j'ai beaucoup apprécié. Efficace, professionnel, agréable, très sympathique, pas une seule fausse note. C'est vraiment appréciable.

Pour conclure, je vous recommande ce restaurant. Belle décoration, ambiance agréable, service de qualité, cuisine bien réalisée, prix très honnête. C'est simple, je n'ai pas un seul reproche à formuler (un petit manque d'originalité sur les plats, peut-être, et encore...).

Pour les curieux :

A & M Restaurant, 136 boulevard Murat, Paris 16e. Tél.: 01 45 27 39 60. Fermé samedi midi et dimanche.

Site internet : www.a-m-restaurant.com

 

Publicité
Commentaires
H
Ca donne vraiment envie de découvrir et de gouter ! Enfin une nouvelle adresse et les prix ont l'air raisonnables en plus ! Merci Emilie (...et SW je crois que j'ai deviné qui se cache derrière ce masque !).
So good !
Publicité
So good !
Archives
Publicité