750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
So good !
17 novembre 2009

Festival International de la Photographie culinaire - And the winners are...

Et les gagnants sont...

Trltrltrl.... trltrltrl... trltrltrl... (roulements de tambour)

Jeudi 12 novembre 2009 avait lieu la cérémonie de remise des prix du premier Festival international de la photographie culinaire à l'Espace Mobalpa. Amoureux de belles cuisines, je vous invite d'ailleurs à faire un tour dans ce bel endroit de 3000 mètres carrés dans le 12e arrondissement de Paris, juste à côté de la Gare de Lyon. Après quelques blablas du président du Festival et de celui de Mobalpa et de gros problèmes de micros, nous avons enfin pu connaitre les résultats (suspense...).
Comme la plupart du temps, vous pouvez cliquer sur toutes les images de cette page afin de les voir en plus grand.

Le Grand prix du public a été remis à Pierre-François Couderc. Voici les trois images qu'il présentait :

Image_3


Le Grand prix de la photographie du patrimoine gastronomique (choisi par des députés et sénateurs) a été remis à Sophie Rolland.

Image_5


Enfin, le Grand prix du festival a été remis à Mathilde de l'Ecotais.

Image_8

Image_7

Que je vous dise, je me doutais bien que ce ne serait pas mes photographes préférés qui gagneraient mais de là à ce que ce soit une de ceux qui me plaisait le moins... Je ne suis pas d'accord avec ce choix du Grand prix du festival. Je trouve que ce travail a un côté repoussant, par exemple dans les couleurs, ce qui va à l'inverse, pour moi, du plaisir culinaire. Personnellement, je ne mettrais pas une de ces trois œuvres dans mon salon. C'était pourtant le sujet de promotion de ce festival. Par contre, je suis allée faire un tout sur le site de Mathilde de l'Ecotais et pour le coup, il y a d'autres choses qui m'ont vraiment plu. Je  vous invite à y faire un tour et ainsi découvrir d'autres parties de son travail qui sont, pour moi, plus plaisantes : http://www.mathildedelecotais.com/

Sinon, en ce qui concerne le choix du public, mon avis est plutôt neutre. Quant au choix des députés et sénateurs, je le trouve plutôt bon, le meilleur parmi les trois, d'ailleurs. Comme quoi, les jurés du Grand prix du festival ont beau tous être de grands professionnels de la gastronomie, peut-être ont-ils un peu perdu le plaisir et la magie des jolies choses.

Sinon, à part ça, après les annonces, nous avons eu droit à de bien bonnes réjouissances. Disséminés au gré des cuisines, des artisans nous ont fait gouter leurs produits. Je n'ai pas les noms des maisons avec moi mais je vous les mettrai très vite.

Saumon à l'écorce d'orange

image_saumon

Une table sublime de chocolats, caramels et pâtes de fruits

P1050547

Du délicieux jambon espagnol

montage_jambon

Du foie gras

P1050583

Et aussi, des huitres ouvertes par le meilleur apprenti de France, du champagne Veuve Cliquot, de vieilles liqueurs...

Une bien belle soirée !


Publicité
Commentaires
So good !
Publicité
So good !
Archives
Publicité