750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
So good !
10 janvier 2010

Variations - Paris XIII

Image_18

Nous avons dîné avec NC et DBR au mois de juillet dernier au restaurant Variations. Nous avons passé un très agréable moment dans cet établissement tenu par deux frères amoureux de la bonne cuisine : Philippe Tondetta aux fourneaux (ex-chef du Petit Pontoise dans le 5e) et son aîné Pierre en salle (et au choix des produits). Variations a ouvert en juin 2008 et propose une cuisine gourmande et inspirée dans un cadre simple mais convivial. Le contact avec Pierre est facile, le service amical tout en restant professionnel (nous n’avons pas été servis par la patronne, donc de ce côté-là, on ne sait pas). De plus, le restaurant vient de recevoir une toque par le guide Gault Millau 2010.
Variations possède un site internet très clair, fourni et à son image. Je vous invite donc à y jeter un coup d’œil : www.restaurantvariations.com

Voici la carte actuelle du restaurant (différente de quand nous y sommes allés, bien sûr).

Image_16
Image_17

Un menu entrée-plat-dessert à 17 euros est également disponible le midi. Par exemple, le menu de ce vendredi 8 janvier 2010 était composé d’un toast brioché et foie gras en entrée, émincé de poulet au curry en plat et fromage blanc au coulis de fruits en dessert. Lorsque nous y avions dîné, je ne sais pas pourquoi, mais ce menu à 17 euros était également disponible.

Let’s go.

Les entrées
NC choisit le menu à 17 euros avec en entrée une tortilla aux trois saveurs. DBR prend un carpaccio de Saint-Jacques aux algues et je choisis le croustillant de Saint-Jacques sauce aigre-douce.

Tortilla aux trois saveurs

Image_5

Belle composition, très agréable à l’œil. Différents légumes colorent les couches. Bon mais simple en bouche.

Carpaccio de Saint-Jacques aux algues
Image_8

Bon d’après DBR (je déteste les algues alors je n’ai pas goûté). RAS.

Croustillant de Saint-Jacques sauce aigre-douce
Image_6
Image_7

Sûrement la meilleure des trois entrées. L’œil est conquis. A l’intérieur du croustillant, les Saint-Jacques sont parfaitement cuites. La sauce aigre-douce est bien équilibrée. Une entrée savoureuse que je referai volontiers.

Les plats

Faux-filet pommes-purée (compris dans le menu à 17 euros)

Image_13

Basique mais bien exécuté. Très copieux et vraiment sympa dans le cadre d’un menu à 17 euros. On se dit qu’ici on ne se moque pas du client.

Magret de canard au miel d’acacia, poivre Voantsy Perifery
Image_12

Le poivre Voantsy Perifery est un poivre sauvage rare et prisé des amateurs. Il pousse en pleine forêt sur d’immenses lianes. Pour ce qui est du plat, un peu comme pour le faux-filet, même s’il est assez classique, il est cependant bien réalisé, généreux et donc une bonne affaire.

Pâtes au foie gras flambées dans la meule de parmesan

Nous arrivons là à la spécialité ou au plat « spécial » du restaurant. Ce pour quoi nous avons atterri là, d’ailleurs. Les spaghetti sont préparés en cuisine nature, puis on vous invite à venir assister au flambage (ça se dit ça, flambage ?). Une meule de parmesan en partie évidée nous accueille. Le patron flambe une dose de vodka (traditionnellement fait avec de la Grappa, nos amis ont choisi la vodka après plusieurs tests), puis la verse sur les spaghetti qu’il verse ensuite dans la meule. Là, les spaghetti sont mélangés, secoués, tourneboulés dans tous les sens afin de s’enrober entièrement de parmesan. L’opération terminée, les spaghetti repartent en cuisine pour être accommodés à votre convenance. Je les avais choisis au foie gras. Les voici.

Image_10

Image_9

Image_11

Ce plat était délicieux, mais saturait vite en bouche. Je pense que le choix du foie gras n’était peut-être pas le plus judicieux, il rajoutait trop de matière grasse au plat. La version nature doit être tout aussi gourmande en moins costaud. Le plat était tellement copieux que j’ai demandé un doggy bag qui fit le bonheur de mon déjeuner le lendemain. Je vous invite à tester ces spaghettis flambés, c’est d’ailleurs une des rares fois où je vous inviterai à commander des pâtes au restaurant !

Après cela nous étions vraiment rassasiés donc DBR et moi-même n’avons pas pris de dessert. Le menu de NC comprenait initialement des pruneaux à l’orange mais il n’y en avait plus et cela fut remplacé par une panacotta au coulis de fruits.

Panacotta au coulis de fruits

Image_14

Au final, nous avons passé un bon moment et avons été bien reçus. Le rapport qualité-prix est très correct, tout les plats, malgré un petit manque d’originalité, étaient bons. On regrette que cette adresse soit un peu cachée et dans un quartier pas du tout animé. Une bonne adresse à conserver et à refaire.

Variations, 18 rue des Wallons, Paris 13e. Tél. : 01 43 31 36 04. Fermé dimanche.

Publicité
Commentaires
D
Du poivre malgache, d'où le nom imprononçable!<br /> Il doit être effectivement très bon, les produits de Madagascar sont souvent excellents.
M
Juste pour dire que kle vrai nom du poivre est le voatsiperifery.. Imprononcable evidemment , mais fabuleurx dans ses arômes... <br /> son nom plus mediatique et plus connu est le poivre suavge, il est reconnaissable a sa petite queue mais ne aps le confondre avec le cubebe..<br /> <br /> on le trouve sur ebay..mm c est nous , nous sommes frnaco malgcahe a la reunion<br /> <br /> amitie <br /> philippe et nirisoa
D
ça a l'air délicieux!
So good !
Publicité
So good !
Archives
Publicité